La Chine face au Bitcoin : création d’une cryptomonnaie nationale ?

Ces derniers jours, nombreuses rumeurs ont circulé autour de la Chine et du Bitcoin. Alors que les autorités chinoises viennent de forcer des plateformes comme BTCChina et Huobi à arrêter leurs activités, se pose aujourd’hui la question de la création d’une cryptomonnaie nationale.

Création d’une cryptomonnaie nationale pour la Chine ?

Huang Zhen, chercheur à l’Université Centrale des Finances et de l’Économie, a déclaré que « La PBOC devrait lancer sa propre monnaie numérique souveraine le plus rapidement possible. ». Ce qui revient donc à dire que la Banque Centrale Chinoise pourrait émettre très rapidement sa propre cryptomonnaie, après avoir mis des bâtons dans les roues des plus grosses plateformes chinoises.

 

En réalité, la peur que les gros capitaux ne quittent la Chine via les cryptomonnaies, et notamment le Bitcoin, explique cette hypothèse. Ainsi la Chine, tout comme l’Inde, en créant leur propre cryptomonnaie, permettrait d’éviter une grosse perte pour les autorités, encore faut-il voir comment cela sera réglementé. Il faut retenir qu’une fois de plus, les cryptomonnaies bousculent le monde des finances, et effraient la plupart des gouvernements…

Source : nextnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *