De plus en plus de sites minent des crypto monnaies à votre insu quand vous les consultez

Les « miners » qui s’ignorent sont de plus en plus nombreux. Selon une étude, la quantité de sites recourant au minage de crypto monnaie via l’activité des internautes, sans en informer ceux-ci, est en augmentation.

La manœuvre frauduleuse n’a désormais rien d’épisodique : de plus en plus de sites mettent à contribution leurs visiteurs dans le processus de minage d’une crypto monnaie, alors que les intéressés n’en sont pas informés.

En septembre dernier, des visiteurs de The Pirate Bay ont ainsi découvert qu’un script inséré sur le site mettait leur processeur à contribution pour miner de la monnaie virtuelle. Peu après, ce sont des internautes de Showtime qui ont effectué, sans le savoir, le minage de la crypto monnaie Monero.

Dans les deux cas, les scripts incriminés semblaient provenir de Coinhive, dont l’activité consiste à intégrer des codes Javascript dans les sites de ses clients. De tels codes permettent de transformer les visites de chaque nouvel internaute en revenus exprimés dans une crypto-monnaie — un procédé alternatif, par exemple, à la publicité.

500 MILLIONS D’INTERNAUTES CONCERNÉS

Une étude menée par Adguard vient de souligner à quel point cette manipulation est devenue monnaie courante. Selon les observations du blog, le minage de crypto monnaie concernerait plus de 500 millions d’internautes, dont l’activité en ligne est exploitée à leur insu. L’infographie suivante résume l’essentiel de leurs découvertes.

Source : numerama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *